La vie collective de l’ASL
La fête des voisins au sein d'une Association Syndicale Libre (ASL) est un véritable vecteur de cohésion sociale et de dynamisation de la vie de quartier. En réunissant les colotis autour d'un événement convivial, cette fête permet de tisser des liens entre voisins, de renforcer le sentiment d'appartenance et de favoriser une communication ouverte et harmonieuse au sein de l'ASL. C'est l'occasion idéale pour chaque membre de se rencontrer dans un cadre détendu, d'échanger des idées et des expériences, et de participer à des activités communes qui renforcent la solidarité et l'entraide. La réussite de cette fête repose sur une organisation bien pensée, incluant une planification logistique et une implication active des résidents, afin de créer une ambiance chaleureuse où chacun se sent bien.
La fête des voisins au sein d'une association syndicale libre, joue un rôle prépondérant dans le renforcement des liens communautaires et une atmosphère conviviale. En rassemblant les résidents autour d'un événement festif, cette initiative favorise la cohésion sociale en permettant aux membres de mieux se connaître et d'échanger dans un cadre informel. Pour une ASL, où la gestion collective des espaces et équipements communs implique une coordination importante, la fête des voisins offre une occasion de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté. Elle contribue également à améliorer la qualité de vie au sein du quartier en encourageant la communication et la solidarité entre voisins. En promouvant des valeurs de partage et de convivialité, la fête des voisins dans une ASL permet non seulement de partager un bon moment, mais aussi de construire un environnement où chacun se sent intégré.
Généralement, l’organisation de la fête des voisins est réalisée par les membres du bureau. En fonction de la structure et de la taille de l’association syndicale libre, un comité des fêtes peut être désigné.
La première étape pour organiser une fête des voisins est de choisir une date qui convient au plus grand nombre. Traditionnellement, la fête des voisins se tient le dernier vendredi de mai, mais le bureau peut choisir une autre date en fonction des disponibilités des colotis. Une fois la date sélectionnée, il doit déterminer le lieu de la fête : un jardin, une cour d’immeuble, un parc voisin ou même une rue piétonne peuvent faire l’affaire. Le président doit quand même s’assurer d’obtenir les autorisations nécessaires si la fête se déroule dans un lieu public.
Une fois la date et le lieu choisis, il est temps d’informer les colotis. Les invitations peuvent être communiquées par courrier dans les boîtes aux lettres, par mail ou annoncées dans une conversation WhatsApp ou Messenger s’il existe un groupe.
Il est préférable pour le bureau, d’exiger aux voisins de confirmer leur présence pour une meilleure organisation.
Pour garantir une ambiance conviviale et engageante, les membres chargés de l’organisation peuvent proposer diverses activités . Des jeux pour enfants, des ateliers créatifs, des concours culinaires, ou encore des activités sportives peuvent animer la soirée. Ils peuvent également prévoir de la musique pour créer une atmosphère festive. Généralement, il est demandé à chacun d'apporter un plat ou une boisson à partager, afin d’encourager les échanges. L’ASL peut aussi faire voter une dépense annuelle prévue à l’organisation de la fête des voisins.
La fête des voisins est donc une occasion pour les colotis de tous se retrouver ensemble. Certaines associations syndicales libres privilégient donc naturellement ce moment pour profiter de la présence de la grande majorité des membres afin d’organiser les réunions de gestion ou les rassemblements d’entretien des espaces et équipements communs.
En effet, les membres du bureau décident parfois de profiter de cet evènement pour organiser leur assemblée générale annuelle. Souvent, elle se tient avant le début de la fête et fait office de préambule à l'événement.
Dans certaines ASL, les colotis décident, afin de faire des économies, de faire eux-mêmes l’entretien de certaines infrastructures collectives. Évidemment, cette décision dépend de la nature des espaces et équipements communs ainsi que des compétences des membres de l’association, mais il n’est pas rare que les propriétaires se répartissent l’entretien des espaces verts du lotissement par exemple.
Les colotis souhaitant s’investir dans cette mission peuvent alors se rassembler le jour de la fête des voisins, avant l’événement, et réaliser les différentes tâches de tonte, d’élagage, ou de ramassage des déchets en fonction des besoins.
En conclusion, la fête des voisins au sein d'une association syndicale libre représente bien plus qu'un simple événement convivial : elle est le socle de la cohésion sociale et de la vitalité de la vie de quartier. Cet événement joue un rôle important en créant des liens solides entre les colotis, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance et favorisant la solidarité. De plus, en tirant profit de la participation des colotis, elle offre une opportunité pour aborder collectivement la gestion de l’ASL et de ses espaces communs ou réaliser les différentes missions d’entretien collectif. Ainsi, la fête des voisins est un moment privilégié pour créer des souvenirs et construire un environnement où chacun se sent intégré.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article « L’ASL favorise-t-elle la vie en collectivité ? »
Lire l'article
39 Avenue du château d'Eau, 33700 Mérignac