L’Association Syndicale Libre dispose d’un cadre juridique qui laisse relativement beaucoup de liberté. Certes, elle est encadrée par quelques lois, mais la plupart de ses obligations au niveau de son organisation et de son fonctionnement sont régies par ses statuts, rédigés par le créateur de l’ASL à sa naissance.
L’Association Syndicale Libre est régie par l’ordonnance du 1er juillet 2004, ainsi que la loi du 21 juin 1865 et le décret du 18 décembre 1927.
Aux termes de l’article 3 de l'ordonnance du 1er juillet 2004, les droits et obligations qui dérivent de la constitution de l'association syndicale de propriétaires, sont attachés aux immeubles compris dans le périmètre de cette dernière et les suivent de plein droit en quelque main qu'ils passent, jusqu'à la dissolution de ladite association ou la réduction de son périmètre.
En conséquence, tout propriétaire d’une parcelle dépendant de l’ensemble immobilier compris dans le périmètre d’un lotissement désigné, fera obligatoirement partie de cette Association Syndicale. L’adhésion et le consentement écrit, prévus à l’article 7 de l’ordonnance du 1er juillet 2004, résulteront de tout acte de mutation à titre gratuit ou onéreux affectant l’une de ces parcelles.
Les obligations qui en découlent ont ainsi un caractère réel, et sont opposables aux acquéreurs successifs des lots. La qualité de membre de l’Association Syndicale sera transmise de plein droit en cas de vente, à tout acquéreur d’un lot de l’ensemble immobilier, lequel sera purement et simplement subrogé dans les droits et obligations du vendeur.
Les statuts d’une ASL, sont les bases fondatrices du fonctionnement de l’association syndicale libre. Ils doivent de fait mentionner un certain nombre d’informations concernant :
Les statuts seront inclus dans le dépôt des pièces du lotissement et publiés au bureau des hypothèques compétent par les soins du notaire rédacteur de l’acte de dépôt.
Découvrez comment nous vous accompagnons dans la création de vos ASL
Notre accompagnement pour les aménageurs
Afin d’être dotée de la capacité juridique et être opposable aux tiers, une déclaration de l’Association Syndicale Libre auprès de la Préfecture du département ou de la sous-préfecture de l’arrondissement où l’association a prévu d’avoir son siège doit être faite. Cette déclaration comprendra un exemplaire des statuts, une copie du plan de composition ainsi que l’arrêté du permis d’aménager.
Dans le délai d’un mois à compter de la réception du récépissé de la déclaration par le préfet, un extrait des statuts contenant la date de la déclaration, le nom, l’objet et le siège de l’association sera effectué au Journal Officiel (JO).
Dès que la propriété des espaces et équipements communs a été transférée à l’Association Syndicale, elle doit souscrire une assurance de responsabilité civile couvrant les dommages qui pourraient être causés aux tiers sur les espaces et équipements communs.
L’assurance en responsabilité civile pourra être complétée d’une garantie dite de « défense et recours » permettant à l’Association Syndicale de disposer d’une assistance juridique dans l’exercice des actions qu’elle serait amenée à engager contre les auteurs des dommages causés aux biens et ouvrages lui appartenant.
39 Avenue du château d'Eau, 33700 Mérignac