La vie collective de l’ASL
La gestion des espaces et équipements communs d’un lotissement par une Association Syndicale Libre favorise la création de lien social entre les colotis. Cela peut s’expliquer par la simple raison d’être de l’ASL et les ressources qu’elle peut mettre à disposition de ses membres. En effet, elle permet aux colotis d’œuvrer ensemble pour un but commun, à savoir le bien être des colotis grâce à la qualité des infrastructures communes. Mais l’ASL permet également, via certains outils spécialement dédiés, d’aller encore plus loin dans la création d’une vraie vie de quartier.
Comme dit précédemment, l’Association Syndicale Libre d’un lotissement, par sa simple existence, représente déjà un cercle social pour les colotis, ce qui favorise la vie en collectivité.
Pour rappel, à la signature de l’acte de vente, l’acquéreur d’un ou plusieurs lots adhère automatiquement à l’ASL du lotissement, si elle a été constituée. Il devient alors membre de cette association, regroupant tous les acquéreurs, dont le rôle est d’administrer, gérer et améliorer les espaces et équipements communs du lotissement.
Les colotis font donc partie d’une même organisation, au sein de laquelle ils ont tous un objectif commun, ce qui peut créer un sentiment d’appartenance fort.
En étant membre de l’Association Syndicale Libre, les colotis se retrouvent, au minimum une fois par an, lors d’assemblées générales au cours desquelles ils votent différentes résolutions en lien avec leur lotissement. Ces rassemblements facilitent la mise en relation des différents propriétaires, qui vont échanger et voter ensemble les décisions relatives à l’ASL, en ce qui concerne l’administration ou la gestion des infrastructures communes présentes sur le lotissement.
Les colotis vont donc se partager des espaces et équipements communs. Ils vont par ailleurs pouvoir créer des événements ou activités entre eux grâce à ces infrastructures communes. La mise en relation pour se rendre service ou mettre à disposition du matériel est aussi un aspect important des relations entre colotis.
Une ASL devient propriétaire des espaces et équipements communs une fois l’acte de transfert établi par le notaire. Elle a donc pour mission de gérer et améliorer ces infrastructures.
Elle assure ainsi aux colotis la possibilité de profiter d’espaces et équipements communs de qualité, sécurisés et accessibles à tous. Cela va accroitre leur appropriation par tous les habitants du lotissement et favoriser les échanges entre eux.
L’ASL peut également décider, à la suite d’un vote en assemblée générale, de modifier les infrastructures communes, afin de créer des lieux de partage, utilisés par le plus grand nombre. Par exemple, un espace vert peut se voir transformé en un terrain de pétanque ou une aire de jeux pour enfants en respect des règles d’urbanisme. A chacun d’imaginer la vie de quartier qu’il souhaite partager.
Les ASL peuvent utiliser des outils pour faciliter leur mission, notamment en les assistant dans la gestion administrative et financière. Certaines de ces solutions vont plus loin, en proposant des services améliorant directement la vie en collectivité et le lien social entre les colotis.
C’est le cas de notre plateforme, qui met à disposition de l’Association Syndicale Libre trois univers visant à faciliter les échanges au sein du lotissement.
Bien que l’ASL et ses différentes missions favorisent la vie en communauté au sein du lotissement, l’utilisation d’un logiciel ASL, comme ASL Community, peut permettre d’aller encore plus loin dans la création de lien social entre les colotis se partageant des biens ou des services, et en facilitant la mise en place d’infrastructures communes éco-responsables.
Néanmoins, cela ne fait pas tout. Il est du bon vouloir de chaque coloti de créer une réelle vie en collectivité au sein du quartier. Cela peut passer par l’organisation d’évènements permettant de réunir les habitants autour de thématiques conviviales telles qu’une fête des voisins ou un tournoi de pétanque par exemple.
Notre plateforme pour les bureaux ASL
39 Avenue du château d'Eau, 33700 Mérignac