La vie collective de l’ASL
Dans une Association Syndicale Libre (ASL), les occasions de tisser des liens sociaux entre les membres sont nombreuses.
En effet les propriétaires se rassemblent afin de répondre à un objectif commun qui est la gestion, l’administration et l’entretien des espaces et équipements communs du lotissement.
L’ASL représente donc un cadre idéal pour développer la solidarité de proximité.
L'entraide entre voisins, en plus d'être une source d'économies, favorise une ambiance chaleureuse et sécurisante.
Cette entraide se traduit par des services rendus, que l’on retrouve dans la majorité des lotissements.
Le jardinage et le bricolage sont des activités récurrentes chez tous les propriétaires, surtout depuis le confinement. Mais il n’est pas rare de manquer d’un outil spécifique pour finir l’entretien de son jardin ou son bricolage. Le prêt de matériel entre voisins est souvent la solution la plus rapide et la moins coûteuse dans ces situations, permettant au passage de créer du lien et renforçant la vie de quartier.
De plus, en cas de présence d’espaces verts dans le lotissement, les membres de l’association syndicale libre peuvent, au lieu de faire appel à un jardinier ou un paysagiste, s’occuper de l’entretien eux-mêmes. Généralement, ils organisent une journée avec tous les colotis pour planifier l’entretien des espaces communs. Chaque participant peut alors apporter son propre équipement tel qu'une tondeuse, un taille-haie ou un kit d'arrosage, et le mettre à disposition de l'ASL. Il est également possible que l'ASL détienne son propre matériel de bricolage et de jardinage, acquis suite à une décision votée lors de l'assemblée générale, et qui peut être prêté ou non aux membres pour un usage personnel.
Cela permet notammentde réduire les dépenses individuelles tout en encourageant les interactions sociales. Ces échanges de matériel, en plus d'être pratiques, incitent les membres de l’ASL à se rencontrer et à discuter autour de leurs projets, renforçant ainsi les liens entre voisins.
L'aide aux devoirs représente un excellent moyen pour les parents, propriétaires d’un terrain dans le périmètre de l'ASL, de contribuer à l’entraide entre voisins et la mise en relation de chacun.
Que ce soient les adolescents qui cherchent à se faire quelques économies, ou les personnes plus âgées qui cherchent à mettre au profit de tous leurs savoirs et leur temps libre, l’aide aux devoirs créer un environnement propice à l’apprentissage et renforcent la solidarité intergénérationnelle.
Ce service contribue à la réussite scolaire des enfants tout en offrant aux parents débordés un précieux gain de temps. De plus, il offre aux personnes disposant de temps libre l'opportunité d'occuper leurs journées tout en favorisant les échanges avec autrui.
Pour un souci économique, environnemental et de gain de temps, le covoiturage est une pratique qui s’est beaucoup développée depuis quelques années dans notre société.
L’organisation du partage de trajet pour se rendre au supermarché, chez le médecin, sur son lieu de travail ou pour emmener les enfants à l’école est de plus en plus récurrente dans les lotissements, notamment dans les zones périphériques ou rurales, souvent peu desservies par les transports en commun.
Pour aller plus, il n’est pas rare non plus que certains voisins proposent leurs services aux personnes à mobilité réduite pour aller leur chercher les courses ou les emmener à des rendez-vous par exemple.
Pendant les vacances ou les absences prolongées, la sécurité des biens reste une préoccupation majeure. L'organisation d'un système de gardiennage rotatif où les voisins se surveillent les maisons mutuellement est un service très apprécié. Ce type d'arrangement non seulement renforce la sécurité du quartier, mais permet aussi d'entretenir une veille sur les éventuels problèmes qui pourraient survenir en l'absence des propriétaires, comme des fuites d'eau ou des pannes électriques.
De plus, si les résidents ont des animaux de compagnie, le système de garde partagée permet aux voisins de venir régulièrement nourrir les chiens, chats, poissons, lapins, etc., tout en veillant au bon déroulement des choses pendant l'absence des propriétaires.
Le partage de compétences est une forme de solidarité enrichissante dans une ASL. Qu'il s'agisse de réparations domestiques, de conseils juridiques, de cours de cuisine ou de yoga, échanger des compétences permet de bénéficier mutuellement des talents de chacun sans coût supplémentaire. Ce type d'échanges contribue à un sentiment d'appartenance et à une entraide précieuse au sein de l’association syndicale libre.
Ces échanges de services ne sont pas seulement des actes de solidarité ; ils sont le cimentd'une communauté soudée et dynamique au sein de l'ASL. Ils permettent de transformer l'espace de vie partagé en un lieu où chacun contribue à la qualité de vie de tous.
La plateforme ASL Community, outil digital spécialement dédié à la gestion et l’administration des associations syndicales libre, simplifie le partage de services et de matériel entre voisin grâce à ces trois univers de partage.
Les colotis peuvent y déposer des annonces de mise à disposition d’outils de jardinage ou de bricolage en renseignant les horaires de réservation, de services en tout genre et retrouver des fiches informatives pour les aider à entretenir leur potager et leur poulailler collectif si leur lotissement en possède.
En quelques clics, les membres de l’ASL intéressés pour emprunter du matériel ou profiter d’un service de leurs voisins peuvent réserver un créneau pour venir récupérer l’outil désiré ou prendre contact avec le propriétaire qui a posté une annonce de partage ou de recherche de services.
Pour découvrir toutes les fonctionnalités de la plateforme ASL Community, vous pouvez cliquer juste ici.
En plus de collaborer pour maintenir et améliorer les espaces et équipements communs de leur lotissement, les membres d'une association syndicale libre tissent entre eux de nombreux liens sociaux en se rendant divers services, ce qui comporte de multiples avantages.
Par le partage de services de proximité entre voisins, les membres de l’ASL vont notamment faire des économies, gagner du temps, œuvrant pour l’environnement, renforcer la sécurité au sein du lotissement mais surtout améliorer la qualité de vie quartier, créer un lieu de bien être où il fait bon vivre en communauté.
Pour continuer de s’informer sur la vie collective dans les ASL, nous vous invitons à lire notre article sur l’influence du digital sur les relations sociales au sein des lotissements.
Découvrir notre article
39 Avenue du château d'Eau, 33700 Mérignac